Le rôle du manager dans la motivation de son équipe

La principale tâche du manager est de motiver son équipe et de pousser chacun de ses collaborateurs à donner le meilleur de lui-même, mais on ne s’improvise pas manager. Il ne suffit pas d’avoir l’enthousiasme et l’énergie que procure la jeunesse, tout comme il ne suffit pas d’avoir l’expérience et la sagesse que procurent les années pour réussir à rassembler des individus aux profils différents, de les faire travailler ensemble et d’en faire une équipe efficace.

    Le manager doit mettre à la disposition des membres de son équipe les ressources et les moyens sûrs pour mobiliser les énergies et favoriser la réussite d’un projet, il doit équilibrer les temps d’écoute de ses collaborateurs par une prise de parole qui contribue au renforcement de sa crédibilité. Qu’il anime une réunion de travail ou d’information ou qu’il annonce les objectifs à venir, le manager, par sa clarté, la fluidité de son expression et sa capacité à mener le groupe contribue au degré d’implication de son équipe.

En matière de communication collective, le manageur doit faire court et bien, car même si les longues réunions peuvent sembler être un gage de qualité, la longueur des discours diminue leur impact, voire dénature le sujet et conduit à la fatigue des collaborateurs.

Le manageur doit aussi savoir rebondir après les défaites, car relancer une équipe après un échec est très délicat et laisse parfois des traces difficiles à effacer  (traces de tension, de déception…) et dans ce contexte, le manager doit redonner un sens à l’action, remobiliser chaque collaborateur sur l’essentiel pour repartir sur des bases nouvelles et leur faire comprendre que traîner indéfiniment le passé ne permet pas de progresser.

    Enfin, il y a quelques erreurs que le manager doit éviter comme écouter les avis et les jugements portés par des personnes extérieures à l’équipe, porter des jugements de valeur en public, souligner tout ce qui est mal fait, et surtout parler de son passé de manager dans une autre équipe. D’abord, parce que les nouveaux collaborateurs peuvent penser que le manager la regrette, ensuite parce que des allusions répétées montrent que le manager n’est pas présent ici et maintenant, mais ailleurs et avant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *